Patrick Rodrigue © Tous droits réservés

Approach

LANDSCAPES

Over the years, Patrick Rodrigue has been painting landscapes as well. The greater Charlevoix region, located near Quebec City, is his main source of inspiration. In his figurative paintings, the artist expresses the fullness of these large open spaces by exploiting the relief particularities of the land, the layout of houses and animals, and the omnipresence of the river in the background. The creation of landscapes allows the artist to perform a more gestural painting that promotes a freer expression and increased spontaneity. Always evolving in his artistic approach, Patrick Rodrigue paints contemporary figurative landscapes in an increasingly suggestive way. Drawn to a less defined pictorial treatment, the artist encourages a more personal interpretation of the subject in the spectator's mind. Particular moods and ambiances are thus obtained, as well as strong effects of depth.

URBAN SCENES

A keen observer of his surroundings, Patrick Rodrigue has had his studio in Quebec City for the last twenty years. The downtown architecture and the lively streets stimulate him daily. His inspiration comes from public places, the roofs of the Old Quarters, skylights, backyards, trees and flowerboxes, and the ever-present city dwellers. Patrick Rodrigue’s urban landscapes are characterized by their dynamic composition in which notions of space and depth are always prevalent. The viewpoints are original, the design is definite and perspectives are clear. The refinement and luminosity of their colours are especially appreciated.

EMERGENCES

More recently, some of Patrick Rodrigue’s works of art are taking a new direction. Like a third branch emerging from the tree of his artistic creations, this new creative orientation features figurative elements emerging in an abstract context. Figuration and abstraction blend in compositions where the portrait is the central element, the identity of the painting, while secondary elements on the periphery define a theme, or tell a story. These contemporary figurative paintings are made of acrylic on wood panels and also include elements of drawing and collage.

Patrick Rodrigue © Tous droits réservés

Démarche

PAYSAGES

Au fil des années, Patrick Rodrigue a aussi peint un nombre croissant de paysages. La grande région de Charlevoix, située près de Québec, constitue sa principale source d’inspiration. Dans ses tableaux figuratifs, l’artiste exprime la plénitude de ces grands espaces en exploitant notamment les reliefs animés du terrain, la disposition des habitations et des animaux, ainsi que l’omniprésence du fleuve en arrière-plan. La création de paysages permet à l’artiste l’exécution d’une peinture plus gestuelle qui favorise une spontanéité accrue et une expression renouvelée. Toujours en évolution dans sa démarche artistique, Patrick Rodrigue peint des paysages figuratifs contemporains de manière de plus en plus suggestive. Grâce à un traitement pictural moins défini, l’artiste favorise une interprétation plus personnelle du sujet dans l’esprit du spectateur. Sont ainsi obtenus, des atmosphères et des ambiances particulières, ainsi que d’efficaces effets de profondeur.

SCÈNES DE VILLE

Observateur perspicace du milieu qui l’entoure, Patrick Rodrigue a son atelier dans la ville de Québec depuis une vingtaine d’années. Il est stimulé quotidiennement par l’architecture du centre-ville et par la vie qui anime ses rues. Son inspiration lui vient des places publiques, des toits des vieux quartiers, des lucarnes, des arrière-cours, des arbres et des boîtes à fleurs, en plus de l’omniprésence des citadins. Les tableaux figuratifs urbains de Patrick Rodrigue sont caractérisés par le dynamisme de leur composition, dans lesquelles les notions d’espace et de profondeur sont toujours très présentes. Les points de vue sont originaux, le dessin est affirmé et les perspectives sont justes. Le raffinement et la luminosité de leurs couleurs sont particulièrement appréciés.

ÉMERGENCES

Depuis plus récemment, une partie du travail artistique de Patrick Rodrigue s’oriente dans une nouvelle direction. Telle une troisième branche surgissant de l’arbre de sa création, cette nouvelle ligne créatrice met en scène des éléments figuratifs émergeant dans un contexte abstrait. Figuration et abstraction se côtoient dans des compositions où le portrait est l’élément central, l’identité du tableau, tandis que les éléments secondaires en périphérie définissent une thématique, ou encore, racontent une histoire. Ces tableaux figuratifs contemporains sont réalisés à l’acrylique sur panneaux de bois et incluent également des éléments de dessin et de collage.