Scènes de ville
Démarche
SCÈNES DE VILLE
Observateur perspicace du milieu qui l’entoure, Patrick Rodrigue a son atelier dans la ville de Québec depuis une trentaine d’années. Il est stimulé quotidiennement par l’architecture du centre-ville et par la vie qui anime ses rues. Son inspiration lui vient des places publiques, des toits des vieux quartiers, des lucarnes, des arrière-cours, des arbres et des boîtes à fleurs, en plus de l’omniprésence des citadins. Les tableaux figuratifs urbains de Patrick Rodrigue sont caractérisés par le dynamisme de leur composition, dans lesquelles les notions d’espace et de profondeur sont toujours très présentes. Les points de vue sont originaux, le dessin est affirmé et les perspectives sont justes. Le raffinement et la luminosité de leurs couleurs sont particulièrement appréciés.
FICTIONS SUR GLACES
Depuis plus récemment, une partie du travail artistique de Patrick Rodrigue s’oriente dans une nouvelle direction. Telle une troisième branche surgissant de l’arbre de sa création, cette nouvelle aventure artistique exploite le thème de l’hiver sur le fleuve Saint-Laurent. L’artiste met en scène des éléments figuratifs intriguant qui émergent dans un contexte abstrait, soit celui des blanches glaces dérivant inlassablement au gré des marées. Sont ainsi obtenues, des atmosphères saisissantes et des ambiances envoûtantes. Que ce soit sous la forme de contes fantaisistes, d’amalgames incongrus ou de clins d’œil complices, ces tableaux raffinés se déclinent en autant de petits poèmes précieusement sertis de titres évocateurs des plus recherchés.
PAYSAGES
Au fil des années, Patrick Rodrigue s’est intéressé aux paysages de la grande région de Charlevoix située près de Québec. Dans ses tableaux, l’artiste exprime la plénitude de ces grands espaces en exploitant notamment les reliefs animés du terrain, la disposition des habitations et des animaux, ainsi que l’omniprésence du fleuve Saint-Laurent en arrière-plan. L’exécution de ces oeuvres permet de libérer une gestualité favorisant une spontanéité accrue et une expression renouvelée. Grâce à un traitement pictural moins défini, l’artiste favorise une interprétation plus personnelle du sujet dans l’esprit du spectateur.