Patrick Rodrigue © Tous droits réservés

Démarche

PAYSAGES

Au fil des années, Patrick Rodrigue a aussi peint un nombre croissant de paysages. La grande région de Charlevoix, située près de Québec, constitue sa principale source d’inspiration. Dans ses tableaux figuratifs, l’artiste exprime la plénitude de ces grands espaces en exploitant notamment les reliefs animés du terrain, la disposition des habitations et des animaux, ainsi que l’omniprésence du fleuve en arrière-plan. La création de paysages permet à l’artiste l’exécution d’une peinture plus gestuelle qui favorise une spontanéité accrue et une expression renouvelée. Toujours en évolution dans sa démarche artistique, Patrick Rodrigue peint des paysages figuratifs contemporains de manière de plus en plus suggestive. Grâce à un traitement pictural moins défini, l’artiste favorise une interprétation plus personnelle du sujet dans l’esprit du spectateur. Sont ainsi obtenus, des atmosphères et des ambiances particulières, ainsi que d’efficaces effets de profondeur.

SCÈNES DE VILLE

Observateur perspicace du milieu qui l’entoure, Patrick Rodrigue a son atelier dans la ville de Québec depuis une vingtaine d’années. Il est stimulé quotidiennement par l’architecture du centre-ville et par la vie qui anime ses rues. Son inspiration lui vient des places publiques, des toits des vieux quartiers, des lucarnes, des arrière-cours, des arbres et des boîtes à fleurs, en plus de l’omniprésence des citadins. Les tableaux figuratifs urbains de Patrick Rodrigue sont caractérisés par le dynamisme de leur composition, dans lesquelles les notions d’espace et de profondeur sont toujours très présentes. Les points de vue sont originaux, le dessin est affirmé et les perspectives sont justes. Le raffinement et la luminosité de leurs couleurs sont particulièrement appréciés.

ÉMERGENCES

Depuis plus récemment, une partie du travail artistique de Patrick Rodrigue s’oriente dans une nouvelle direction. Telle une troisième branche surgissant de l’arbre de sa création, cette nouvelle ligne créatrice met en scène des éléments figuratifs émergeant dans un contexte abstrait. Figuration et abstraction se côtoient dans des compositions où le portrait est l’élément central, l’identité du tableau, tandis que les éléments secondaires en périphérie définissent une thématique, ou encore, racontent une histoire. Ces tableaux figuratifs contemporains sont réalisés à l’acrylique sur panneaux de bois et incluent également des éléments de dessin et de collage.